Que vous soyez gamer, graphiste, ou encore que vous utilisiez simplement votre PC pour surfer sur le web, il est très important que vous choisissiez une souris qui vous corresponde.
Aujourd’hui, il existe un large choix de souris gaming et de souris bureautiques avec des modèles différents les uns des autres. Au moment de procéder à son choix, vient alors cette interrogation :
Faut-il choisir une souris filaire ou une souris sans fil ?
La réponse dans cet article !
Souris Filaire : Comment ça marche ?
La souris classique filaire est le moyen le plus simple de contrôler l’interface utilisateur sur un ordinateur fixe ou un pc portable. Pour se connecter à votre ordinateur, elle se sert d’un câble, d’où son nom. L’un des avantages de ce modèle de souris, c’est qu’il n’utilise pas de piles ni de batterie.
Cette souris est alimentée directement par l’ordinateur. Il faut juste la brancher et en quelques secondes, elle se met à fonctionner. Vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité ni de la synchronisation.
Souris sans Fil : Comment fonctionne-t-elle ?
Comme l’indique son nom, une souris sans fil n’a pas besoin de câble afin de fonctionner. Esthétiquement, elle est identique à une souris filaire et a quasiment le même fonctionnement. La seule différence, c’est qu’on parle ici d’une connexion sans fil. On en distingue deux types :
Cependant, il faudra un peu plus de temps pour connecter et configurer une souris sans fil, contrairement à une souris à fil qui est prête à l’emploi.
Les souris avec une technologie sans fil sont plus faciles à transporter en voyage. Aussi, elles permettent de contrôler l’interface sans être proche de l’ordinateur ou limité par la longueur du fil.
Rappelons que certains modèles de souris sans fil sont alimentés soit par des piles soit par des batteries intégrées rechargeables.
Quelles différences entre les souris filaires et celles sans fil ?
Chacun de ces deux modèles offre une expérience d’utilisation différente. Opter pour une souris de qualité est très important que ce soit pour une utilisation standard ou pour des jeux vidéo.
1) Facilité d’utilisation
Vous désirez installer une nouvelle souris filaire sur votre ordinateur portable ? Eh bien, il vous suffit de la brancher et cette dernière sera automatiquement opérationnelle. Ces souris possèdent toutes un câble que l’on branche sur un port USB. Contrairement aux souris Bluetooth ou sans fil, il n’y aura pas à se soucier de la durée de vie de la batterie ou encore d’égarer l’émetteur. Idem d’ailleurs pour les claviers.
2) La vitesse
La grande majorité des entreprises optent pour la création d’une version sans fil et filaire du même produit. Cependant, il existe une différence et celle-ci se retrouve au niveau du capteur optique. Si les modèles sans fil affichent 8 500 capteurs CPI, les modèles filaires quant à eux affichent 18 000 capteurs CPI. Et en termes de vitesse, il s’agit là de chiffres qui font toute la différence. Si vous êtes à la recherche d’une “gaming mouse” ou souris gamer, il faudra prendre en compte ce détail.
3) Le prix
La conception des souris filaires est moins sophistiquée, raison pour laquelle ces dernières sont moins onéreuses que les modèles sans fil. Ceci voudrait également signifier qu’elles seraient bien plus simples à réparer s’il arrivait que vous deviez changer un composant.
4) Le câble
Le câble USB qui permet de rattacher votre souris à votre ordinateur peut parfois ajouter une “résistance” aux différents mouvements que vous réalisez. Il s’agit là d’un frottement indésirable causé par le fil qui vous gêne et qui entraîne une diminution de votre réactivité. Ce détail ne concerne pas l’utilisateur lambda, mais pour un gamer professionnel, cela a toute son importance.
En effet, la souris filaire ajoute un câble supplémentaire sur votre bureau, et cela peut rapidement devenir gênant surtout si vous avez déjà beaucoup de périphériques présents. Le câble peut même ajouter du poids à votre souris et donc vous ralentir. Heureusement, il existe des Bungee qui permettent de retenir le câble en hauteur afin de ne plus être gêné dans ses mouvements. Mais cela implique d’investir dans un accessoire de bureau supplémentaire.
Certaines entreprises telles que Razer ou encore BenQ produisent même des élastiques de souris permettant de maintenir le câble en place. Ceci, dans le but de supprimer la traînée du câble. Mais avec les modèles sans fil, vous n’aurez pas ce genre de problème.
5) La portée
Les souris filaires sont donc dotées d’un câble et c’est ce dernier qui définira la distance maximale à laquelle vous pourrez vous asseoir par rapport à votre ordinateur. Vous êtes donc limité. Si vous désirez vous asseoir à une distance assez conséquente de votre ordinateur, les modèles de souris filaires ne sont clairement pas ce qu’il vous faut. Cependant, il s’agit là d’un détail qui ne dérangerait que très peu de personnes. Par contre, avec les modèles sans fil, cette contrainte n’existe pas.
6) La durabilité
Très souvent, le cordon de la souris est la première chose qui se casse sur le périphérique. Vous arriverez à prolonger sa durée de vie si votre souris reste sur votre bureau et que vous n'allez pas en déplacement avec.
Cependant, les personnes qui se déplacent énormément avec leur pc portable sont très souvent confrontées aux problèmes de câbles accrochés et emmêlés. Ce problème peut être résolu si vous optez pour un modèle de câble USB détachable. En gros, il s’agit d’une souris filaire dont vous pouvez retirer le câble lorsque vous ne l’utilisez pas.
L’avantage est que vous pouvez la déplacer sans risquer de l’abîmer. Et en cas de casse, vous n’aurez qu’à racheter un nouveau cordon.
Quels sont les avantages des souris sans fil et filaires ?
Les deux modèles ont des avantages spécifiques.
Les modèles sans fil :
Les modèles filaires :
Vous avez là des avantages pour chacun des types de souris pc. Optez pour celui qui vous semble le plus approprié.
GAMING : Souris filaire ou sans fil pour jouer ?
Cela dépend en partie du jeu auquel vous jouez, mais 95% des gamers ne jurent que par le modèle filaire. Pourquoi ? Tout simplement car celui-ci ne génère aucun temps de réponse et permet une réactivité instantanée. Même si il existe des souris gamer sans fil, celles-ci génèrent tout de même un petit temps de latence qui peut faire toute la différence, notamment pour les jeux en ligne.
Il existe tout de même de rares exceptions. Par exemple, le célèbre joueur S1MPLE, reconnu comme étant le plus grand champion du jeu CSGO, joue avec une souris gaming sans fil (Modèle : Logitech G Pro X Superlight). La souris est donc un accessoire primordial mais ce sont vos compétences qui vous permettront de réellement devenir le meilleur joueur !
Ne pas oublier le tapis de souris !
Tous les avantages énoncés plus haut n’auront de sens qu’avec l’utilisation d’un tapis de souris adapté. Que vous soyez gamer ou non, il est vivement recommandé d’utiliser un tapis de souris XXL. Ce modèle grand format recouvre tout votre bureau. Il vous offre une grande liberté de mouvements, optimise les capacités de votre souris tout en protégeant le capteur de celle-ci. En plus, c’est un excellent élément de décoration !
—------
Merci d’avoir lu cet article !
L’équipe TAPIS-GAMER